La Tapisserie de Bayeux, star de cinéma

HISTOIRE – La Tapisserie de Bayeux est devenue une oeuvre mondialement connue dans les années 1940. Les studios d’Hollywood en firent une icône immédiatement reconnaissable du Moyen-Âge et des Vikings. Elle devînt aussi le symbole de la conquête militaire, comme l’illustre la une du célèbre magazine américain The New Yorker, publié un mois après le Débarquement de juin 1944.

Au début des années 1950, plusieurs universitaires commencent à décrire la Tapisserie comme un « film de propagande » et comme une oeuvre de « pré-cinema ». Le film Les Vikings (1958), avec Kirk Douglas, est le premier et le plus célèbre long-métrage utilisant la Tapisserie dans son générique.

Huit autres films à gros budget suivront, dont Le Cid, avec Charlton Heston, et le blockbuster Robin des Bois, prince des voleurs (1991), avec Kevin Costner.

L’apparition de la Tapisserie au cinéma a toujours oscillé entre la caricature et le genre sérieux. Toujours parodiée ou adaptée, elle n’a jamais été fidèlement représentée dans un film, ce qui prouve peut-être qu’elle est devenue une icône dont l’imitation, même la plus grotesque, nous fait aussitôt dire : voilà un film sur les Vikings. Toutefois, un point mérite d’être relevé. L’installation actuelle de la Tapisserie à Bayeux, dans une salle obscure, derrière une vitre anti-reflets et sur un parcours en boucle accentue notre impression de regarder un écran de cinéma ou de télévision. Mais, bien sûr, ce n’est pas comme ça que les spectateurs du XIe siècle l’ont découverte. Cette Tapisserie originale n’est pas la Tapisserie originelle.

Sans doute installée dans la nef de la cathédrale de Bayeux, l’immense broderie pouvait être vue en une seule fois, ou par petits bouts, et en pleine lumière. Parler d’ancêtre médiéval du cinéma parait donc un peu exagéré. Il est d’ailleurs cocasse qu’aujourd’hui la vue de la Tapisserie au musée soit précédée… d’un film !

N’hésitez pas à commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*